Il existe des endroits, partout en France, qui sont méconnus des touristes. Et on peut se dire que c’est tant mieux, car cela permet de préserver la beauté de ces lieux. C’est le cas de Bages, petit village de moins de 900 âmes, qui se situe au sud de Narbonne.

La proximité du village de Bages avec le lac du même nom donne à la pêche le statut d’activité principale. Mais l’agriculture et la viticulture ont aussi leur place dans ce petit coin de paradis.

En continuant plus vers le sud, nous arrivons à Peyriac-de-Mer.

Tout comme Bages, Peyriac est un petit village bien caché dans le fond de la région Narbonnaise. Il bénéficie du label RAMSAR (convention visant à la protection des zones humides).

Depuis l’antiquité, Peyriac-de-Mer a su tirer profit de ses ressources, en faisant de l’exploitation de sel. L’intérêt économique n’étant plus suffisant, cette activité cessa en 1967. Cependant, on peut encore de nos jours découvrir la saline grâce à une promenade d’environ 2 kilomètres. Pour cela, il suffit d’emprunter le chemin des planches sur pilotis jusqu’au Doul, puis revenir au village par la passière (ouvrage du 15ème siècle, qui servait de protection contre la montée des eaux de l’étang).

Encore deux endroits à découvrir lorsque vous serez en vacances sur Narbonne et ses environs.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :