Le camp Napoléonien, c’est le rendez-vous estival incontournable à Boulogne-sur-mer. En vous y promenant, vous pourrez revivre les grandes épopées napoléoniennes : reconstitutions de batailles, bivouacs et fanfares. Il s’agit d’un véritable spectacle populaire qui réunit jusqu’à 2500 figurants.

Mais pourquoi spécialement Boulogne-sur-mer ? Tout simplement parce qu’en 1803, Napoléon Bonaparte envisage d’envahir l’Angleterre. Il rassemble ses troupes à Boulogne-sur-Mer, où il distribue les premières légions d’honneur.

Tout est fait pour donner l’impression au spectateur qu’il a remonté le temps. Le camp est installé comme à l’époque, les figurants ont adopté les tenues vestimentaires adéquates, n’hésitant pas à reproduire le moindre détail. Ils incarnent les grognards, artilleurs, grenadiers et cantinières, enfin bref, toutes les personnes présentes sur un champ de bataille.

Les figurants présents viennent des quatre coins de l’Europe : Angleterre, Autriche, Espagne et même Ajaccio. Et tout ce petit monde cohabite sur une superficie de 9 hectares.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :