Qui ne connaît pas Carcassonne, grande ville du sud de la France ?

Cette agglomération est située sur les bords du fleuve de l’Aude. Carcassonne est divisée en deux : la ville basse à l’ouest et la ville haute (ou cité) qui occupe la colline surplombant l’Aude.

L’histoire de Carcassonne est directement liée à celle de la cité. C’est en 1247 que la ville s’étend réellement hors de la cité. Il s’agit de la ville basse ou bastide Saint-Louis.

Dès l’origine, la cité était construite comme une place forte en cas de conflit, du fait de sa position. Malgré ses imposants remparts, elle sera prise par de nombreux envahisseurs.

Suite aux croisades contre les Albigeois, le vicomté est rattachée au royaume de France en 1226. Au XIIIème siècle, la construction de l’enceinte extérieure et la modernisation du rempart intérieur font de la cité une forteresse imprenable.

Figurant au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la citadelle est pleine de caractère. Les restaurants et les boutiques se répartissent le long de petites rues pavées, parmi les tourelles et les donjons. Sur la rive opposée, la Bastide-Saint-Louis offre tout le charme d’une petite ville française avec, cerise sur le gâteau, un merveilleux petit marché le samedi.

À travers mes photos, j’espère vous donner l’envie de visiter cette ville superbe, surtout la cité, qui mélange habillement vestiges historiques et magasins modernes.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :