Intacte et envoûtante, avec ses jardins en terrasse et ses calades, Minerve est classé parmi les «Plus Beaux Villages de France». Pas étonnant donc que l’on soit envoûté par son charme naturel.

Idéalement située entre les Cévennes et la Montagne Noire, la petite cité de Minerve  (120 Minervois environ habitent ce village) domine les gorges de la Cesse et du Brian.

Au cours d’un week-end ou d’un séjour prolongé, prenez le temps de découvrir cette terre d’histoire, de déguster les vins AOC, d’apprécier les saveurs de ce terroir et de rencontrer ceux qui l’habitent lors des diverses manifestations qui émaillent la saison estivale.

Porteuse de l’empreinte des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, Minerve est surtout connue par le siège qu’elle subit en 1210 lors de la douloureuse croisade contre les Cathares.

Minerve doit son nom à l’occitan Menèrba du celte men (pierre, roche) et de dérivés de herbech (asile, refuge)

Le site est remarquablement protégé. Dans ses ruelles médiévales, Minerve garde en mémoire l’épopée cathare. Un autre musée est consacré aux importantes découvertes paléontologiques réalisées dans la grotte d’Aldène toute proche.

Surtout, n’hésitez pas, quand vous viendrez dans le sud de la France, à visiter ce beau village, qui mérite amplement le détour.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :