Voilà un sujet qui me passionne : Les Poses Longues. Vous devez vous demander de quoi il s’agit ? Rien de bien sorcier là-dedans.

Quand on parle d’une pose longue, il s’agit simplement du temps durant laquelle la photo est prise. Cela peut-être d’une, deux ou trente secondes. Cela veut dire que sur le même cliché, des objets photographiés sont bien distincts et que d’autres sont flous.

Mais ça ne marche que la nuit me direz-vous ? Et bien non. Il existe des filtres spécifiques, appelés Filtre ND (Pour Filtre à Densité Neutre). Ce sont des filtres qui sont noirs et qui permettent de faire des poses longues en pleine journée. Sans doute avez-vous vu des photos de cascades, en pleine journée, qui avait comme un effet cotonneux ? Et bien c’est grâce à ce filtre que cela est possible.

Mais pourquoi faire une pose longue alors qu’une photo normale est possible ?

C’est une question qu’il est intéressant de se poser. Pour ma part, cela permet de se démarquer des autres photos qui sont prises au même endroit.

Prenez l’Arc de Triomphe par exemple. Tout le monde peut le prendre en photo, que ce soit avec un réflex, un hybride ou même avec son smartphone, que ce soit de jour ou de nuit. Elles peuvent se ressembler. Mais prenez le en photo le soir, en pose longue, avec le passage de plusieurs véhicules. Vous aurez une belle photo ou l’Arc de Triomphe sera bien net et les voitures laisseront un filé de lumière.

Bien entendu, il faut du matériel adéquate pour effectuer ce genre de photo :

1) Un trépied. En effet, si vous faites une pose longue à main levée, la photo sera floue car vous aurez indéniablement bougé. Tandis qu’en étant posé sur le trépied, votre appareil aura moins de chance de bouger.

2) Un déclencheur à distance / Une télécommande filaire. Autre outil indispensable pour réussir ce genre de photos. Tout comme le trépied, cela permet d’éviter un flou de mouvement. En effet, lorsque vous appuyez sur le déclencheur de votre appareil photo, cela le fait bouger. Donc en utilisant le déclencheur à distance ou la télécommande, cela vous permettra de prendre la photo instantanément, sans que l’appareil ne subisse de soubresaut. À défaut d’avoir la télécommande, utilisez le retardateur de votre appareil photo.

3) Un Filtre ND. Cela vous permettra de prendre une photo (cascade, mer ou tout autre élément de la nature) en pose longue pendant la journée. Privilégiez les jours nuageux, cela aura un bon rendu entre par exemple une cascade et le mouvement des nuages.

Pour les réglages à faire, je vous laisse visiter des sites spécialisés, vous y trouverez votre bonheur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :