C’est en Septembre que ma famille et moi-même sommes allés à la Réserve Africaine de Sigean, qui se situe au sud de Narbonne.

La réserve, en quelques chiffres officiels, ce sont plus de 3.800 animaux, d’au moins 160 espèces, répartis sur 300 hectares. La fréquentation est toujours en progression, atteignant près de 300.000 visiteurs en 2013.

C’est d’abord en voiture que la visite commence, suivant un parcours de 7,5 kilomètres. Bien entendu, il est défendu de s’arrêter ou de sortir de votre véhicule durant ce périple, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Au programme, brousse Africaine, ours, lions

Une fois l’itinéraire terminé, vous pourrez garer votre véhicule sur l’un des parkings de la réserve. Si vous avez commencé votre visite le matin, des tables sont mises à votre disposition afin de pouvoir vous restaurer. Ne vous étonnez pas d’y croiser des cigognes et des paons se promener près de vous et tenter de vous dérober quelques morceaux de repas.

Ensuite, vous pouvez entamer la visite pédestre.

Cette randonnée vous emmène le long des étangs où se reproduisent régulièrement Flamants roses, Pélicans à dos rosé, Cigognes blanches et Ibis sacrés. Vous découvrirez les nombreux parcs de vision donnant sur les Antilopes africaines, les Chimpanzés, les Éléphants.

Bien entendu, vous pouvez demander une visite commentée de la partie réservée aux véhicules, ainsi que le tour du parc à pied accompagné d’un guide spécialisé.

Attendez-vous à une longue file de voitures l’été et à un prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Mais voilà quelques raisons pour lesquelles j’aime la Réserve Africaine de Sigean :

    • Une grande diversité d’animaux emblématiques de la savane

    • Des espaces de promenade variés

    • Des rencontres étonnantes (ma voiture a été légèrement secouée par un rhino… mais rassurez-vous, ils ont une assurance)

    • Des souvenirs extraordinaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :