Le but premier d’un shooting photos est de s’amuser et surtout faire plaisir aux modèles. Car une séance photo est avant tout un moyen de créer des souvenirs, tout en ayant un résultat de qualité professionnelle.

En tant que photographe de portrait, mon objectif est de mettre en valeur mes modèles. Je veux que vous aimiez votre image, celle que vous avez de vous-même.

Matériel utilisé

En règle générale, je n’utilise qu’un seul appareil, mon Nikon D7200. Avec son objectif 18-105mm, j’ai le rendu désiré concernant les portraits et les mises en scène que j’imagine. Il m’arrive d’utiliser mon Sony, avec un objectif 16-50mm et une ouverture constante à F2.8, qui permet d’avoir une meilleure profondeur de champ. On obtient ainsi un premier plan bien net et un fond flou.

Choix du lieu

Tout dépend du lieu de résidence des personnes qui souhaitent poser pour moi. Cela peut se dérouler chez les clients si c’est, par exemple, une séance photos de bébés.

Mais ça peut-être, pour les adultes, dans des lieux abandonnés, en plein centre-ville, en forêt (les couleurs automnales subliment le décor naturel), ou tout simplement dans des lieux calmes, là ou il n’y a pas beaucoup de passage.

seances-photos7-matthieu-pixx-photographe-minervois

Déroulement de la séance

En amont du shooting photos, il y a une discussion avec la personne souhaitant poser pour moi. Nous parlons ensemble de ce que chacun attend de l’autre. Par exemple, quelle genre de photos la personne souhaite-t-elle ? Du portrait pur, des photos de couple ou entre ami(e)s ? Les photos seront-elles de simples poses, ou une mise en scène ? De nombreuses options existent et doivent être étudiées. Lors du rendez-vous je remets un contrat au modèle et demande un premier règlement de 20%. Le jour de la séance photo la personne souhaitant poser règle le reste de la prestation.

Il s’agit peut-être d’une première expérience pour le(s) modèle(s). Dans ce cas, je privilégie le dialogue afin de mettre tout le monde à l’aise.

Les premières photos servent à nous jauger, savoir comment orienter le modèle et ce qu’il peut réaliser ou non.

Retouches

Comme n’importe quel autre domaine de la photographie, mon coté photographe portrait et de groupe me fait passer de nombreuses heures à retoucher mes clichés.

Pour une heure de shooting photo, je peux mettre jusqu’à une dizaine d’heures de retouches. J’essaie au maximum de perfectionner mes clichés, tout en restant dans le domaine du raisonnable. En effet, si la personne ne se reconnaît pas sur la photo, c’est que j’aurais raté mes retouches.

C’est pour cela que je joue surtout sur la luminosité, les contrastes, mais aussi sur les lumières claires et foncées, et aussi sur les détails, qu’il faut accentuer ou non. Enfin, il y a le grain de la peau à arranger dans certains cas.

Une fois satisfait des retouches je transmets les photos au modèle par mail. Je suis toujours disponible au téléphone ou en message privé sur Facebook pour répondre à vos questions.

%d blogueurs aiment cette page :